Village-Neuf Asperges : la saison est officiellement ouverte !

C’est en présence du grand conseil de la Confrérie de l’Asperge de Village-Neuf que Jocelyne Straumann et Théo Baumlin, tous deux grands maitres, ont donné jeudi officiellement le coup d’envoi d’une nouvelle saison dévolue au légume-roi de la cité rhénane. Cette année, Saint-Pierre et Saint-Fiacre ont certes pris de vitesse les serviteurs fidèles de l’asperge : les premières asperges ont commencé à poindre leurs têtes blanches avec les premiers jours du mois d’avril. 
Pour autant, la traditionnelle cérémonie de piquage de la première asperge n’en a pas moins gardé toute sa solennité. Ainsi, la Confrérie s’est retrouvée une fois de plus sur un des champs (tout bâchés de noir) du grand maraicher frontalier Bernard Poor, à Village-Neuf. Ont également été invitées à manier la gouge, Christèle Willer, vice-présidente de la région Grand Est, maire de Buschwiller et présidente de l’OLCA, et la nouvelle reine de l’asperge 2023, Lisa Maria Schmitt, de Blotzheim, étudiante en biologie à l’Université de Bâle.

Suivant une tradition bien établie à présent, la botte des premières asperges blanches assortie de gros radis rouges a été offertes par la jeune Manon Poor (pour la seconde année consécutive) à la première magistrate communale de Village-Neuf, la confrère Isabelle Trendel, afin de « poursuivre à lui témoigner grandement reconnaissance et fidélité, pour son soutien permanent et sans faille à la promotion du roi des légumes ».

Autre moment fort de la saison, le gala du Grand chapitre annoncé pour le mardi 16 mai (à partir de 18 heures). Au menu, foie gras de canard, chutney et brioche, asperges blanches aux deux sauces, jambon blanc d’Alsace et tartelette aux fraises et sa quenelle de glace, boissons incluses, moyennant 65 €/convive. 
Les filles du Twirling club de Hégenheim, tout auréolées du titre de championnes d’Europe, front leur retour sur la scène du rive Rhin. Une première dans la région frontalière au lendemain de leur nouveau sacre…

Dans l’intervalle, la Confrérie peaufine son déplacement parisien, initié depuis 2017 par Catherine Troendlé, alors vice-présidente du Sénat, soit une nouvelle fournée d’intronisations parisiennes, de députés et sénateurs, au soir du 10 mai prochain à la questure de la Chambre haute du Parlement.

asperges.alsace #JEMANGEALSACIEN

Catégories : 2023Évènements