Quelque 220 convives, invités et nouveaux postulants intronisés se sont associés aux agapes annuelles, orchestrées au complexe RiveRhin, à Village-Neuf, par le grand chapitre de la Confrérie de l’asperge.
Entourés des membres du grand conseil de la Confrérie de l’asperge, précédant la maire de Village-Neuf Isabelle Trendel au micro, Jocelyne Straumann-Hummel et Théo Baumlin, grands aspergiers d’Alsace, ont repris en chœur les mots du président fondateur de
cette société, André-Paul Weber, clamés en 1986 : « Les belles asperges nous réunissent ce soir pour fêter et honorer ce légume-roi qui pointe sa tête dès les premières douceurs du printemps, quand les filles sont les plus belles et les garçons à la portée de leur rêve les plus fous. »
Et Théo Baumlin de souligner « l’épanouissement de notre confrérie, connue et reconnue en Alsace, et fort estimée dans l’Hexagone, mais aussi par-delà les frontières, jusqu’à Monaco ».
« Nul n’est admis à la confrérie s’il n’est jovial, friand d’asperges, connaisseur de bons vins, galant homme et, pour les femmes, admiratrice de la gent masculine, et fervent défenseur de ce merveilleux légume », précise l’article un de la confrérie.
Cette année, les rangs de l’association s’élargissent avec l’arrivée de plus d’une dizaine de nouveaux apprentis aspergiers, de tous horizons. À l’unanimité, ils ont su reconnaître l’asperge matinale de celle vespérale, avant de prêter le serment de la confrérie.