Entourée des membres du grand conseil de la Confrérie de l’asperge, autour des coprésidents Jocelyne Straumann-Hummel et Théo Baumlin et en présence des confrères Thomas Zeller, conseiller d’Alsace, et Isabelle Trendel, maire de Village-Neuf, Katty Iere, reine de l’asperge 2024, a donné jeudi le coup d’envoi d’une nouvelle saison dévolue au légume roi de Village-Neuf.
Cette année, saint Pierre et saint Fiacre n’auront en rien été complaisants avec les producteurs locaux. Avec la fraîcheur de la nuit, les premières asperges recommencent seulement à poindre leurs têtes blanches en cette mi-avril à Village-Neuf. « Soit avec trois semaines de retard par rapport à 2023 » pour Annabelle, l’épouse de Bernard Poor, le plus grand producteur dans la région frontalière.
Pour autant, la traditionnelle cérémonie de piquage de la première asperge n’en a pas moins gardé toute sa solennité. Ainsi, la Confrérie de l’asperge s’est retrouvée une fois de plus, jeudi 25 avril, sur un des champs (tout bâchés de noir) de Bernard Poor.
Suivant la belle tradition, la botte des « premières blanches » a été offerte par Manon Poor à la maire de Village-Neuf, Isabelle Trendel, afin de « poursuivre à lui témoigner grandement reconnaissance et fidélité pour son soutien permanent et sans faille à la promotion du roi des légumes ».
La première magistrate communale a réaffirmé que « l’asperge, c’est la Confrérie, que la Confrérie, c’est Village-Neuf. De bien beaux ambassadeurs de la localité. Soyez en tous remerciés ».
Journal l’Alsace/DNA
Paul-Bernard Munch