Dix ans, jour pour jour, après qu’Albert II de Monaco, a été intronisé, et en sa présence, Christian Garcia, le chef des cuisines du palais princier, a fait son entrée au sein de la Confrérie de l’asperge de Village-Neuf.
Les membres du grand conseil de la Confrérie de l’asperge de Village-Neuf, fédérés par les deux coprésidents, Jocelyne Straumann-Hummel et Théo Baumlin, ont fait, pour la deuxième fois, le déplacement en principauté de Monaco à l’invitation de Jean-Jacques Wigno, ex-Mulhousien, actuellement président du club alsacien de Monaco.
André Icard, membre fondateur et président d’honneur de la Confrérie de l’asperge, la confrère Véronique Keiff, déléguée régionale de la Fondation du patrimoine Alsace, tout comme Christian Ketterlin, pilier du Théâtre alsacien de Mulhouse, ont été conviés à accompagner la délégation.
Le nouvel intronisé, Christian Garcia, est, depuis trois décennies, à la tête des cuisines du palais princier de Monaco. C’est à ce titre qu’il a été notamment décoré des insignes d’officier de l’ordre du Mérite agricole en 2022. « Aux dires de ses amis, Christian Garcia est un homme chaleureux, accueillant, et il ne cache pas être un homme heureux à Monaco. Il est très fier de pouvoir diriger la brigade au sein du palais princier », a souligné Jocelyne Straumann-Hummel.
« La chance lui a souri au bon moment »
« Sous l’influence de ses parents, il a décidé d’aller à l’école culinaire, puis il a travaillé dans les meilleurs palaces de Monaco. La chance lui a souri au bon moment. Il a su relever le beau défi de s’engager au service des princes, Rainier puis son fils Albert », a complété Théo Baumlin, avant que ne débute le ballet des assiettes d’asperges.
L’heure est à présent au crépuscule de la saison de l’asperge 2024. L’année sera clôturée par une assemblée générale, annoncée le mardi 24 septembre à Village-Neuf.