Gala de l’asperge : nouvelle reine et nouveaux intronisés
À Village-Neuf, terre maraîchère par excellence, l’asperge est bien plus qu’un produit de saison, c’est « une véritable ambassadrice de la localité », selon Isabelle Trendel, la maire. Confirmation au gala du grand chapitre des asperges, mardi dernier au RiveRhin.
Pour la maire de Village-Neuf, Isabelle Trendel, « l’asperge est le fruit du travail patient des agriculteurs, de la richesse de notre sol, et du savoir-faire transmis de génération en génération ». Quand l’asperge pointe son nez avec le retour des beaux jours, c’est tout un territoire qui se réveille, toute une communauté qui se rassemble autour de ce légume vivace.
Depuis 1986, saison après saison, la confrérie met en lumière le légume roi local, le célèbre avec panache comme lors du grand chapitre réuni mardi 13 mai au RiveRhin, où tradition, patrimoine culinaire et convivialité se retrouvent autour des grands aspergiers d’Alsace, Jocelyne Straumann et Théo Baumlin.
« Dans un monde où tout va si vite, où l’uniformité menace parfois la richesse de nos terroirs, votre confrérie est un rempart solide. Elle rappelle à chacun l’importance de nos racines, de nos traditions, de ce qui nous rassemble autour d’une table, d’un plat, d’un sourire », a déclaré Isabelle Trendel.
Les intronisés 2025
Ce mardi, ils étaient plus de 250 convives, amis du terroir et de la gastronomie. Et sept nouveaux membres ont rejoint la Confrérie de l’asperge : Valérie Vonarx, infirmière à l’Ehpad de Village-Neuf, élue communale à Rosenau ; Martine Zimmermann, ancienne élue de Saint-Louis, présidente de la Fondation Fernet-Branca ; Jean-Marc Rinquenbach, ex-responsable administratif et financier de Colas dans le Haut-Rhin, président du Tennis club de Bartenheim ; Geoffroy Fuchs, restaurateur à Logelheim ; Frédéric Gauthier, ingénieur de restauration au Groupe hospitalier de la région de Mulhouse et Sud Alsace ; Damien Dumusois, arbitre international de tennis depuis plus de vingt-cinq ans, et Frédéric Reymann, agriculteur à Oberentzen depuis 2013.
Au lendemain de trois années, si l’apprenti a vécu selon les règles de la confrérie, il peut prétendre au rang d’aspergier. Pour cela, il convient de différencier la noble asperge de Village-Neuf de l’asperge dite barbare. Ont satisfait à l’épreuve et reçu « l’asperge d’argent » : Isabelle Trendel, Patrice Scholler, maraîcher à Village-Neuf, Denis Bugeaud, fromager affineur à Saint-Louis, et Marc Sutter, gérant des pompes funèbres des Trois frontières à Saint-Louis.








































































