Tradition respectée pour les membres du grand conseil de la Confrérie de l’Asperge : au début de l’an neuf, ils se rendent toujours à la rencontre de la maison qui a été retenue pour son vin de la saison précédente, soit un pinot blanc en 2023, livrée par la Maison Kuehn à Amerschwihr. Ce partenariat, plus que jamais fait d’échanges et de convivialité, sera reconduit à l’occasion de la saison prochaine, avec une nouvelle fois un pinot blanc, dument sélectionné vendredi au cœur du vignoble alsacien.
Dans les caves de l’Enfer
A l’aube d’une saison nouvelle, les membres, sous la conduite de Jocelyne Straumann et Théo Baumlin, grands aspergiers d’Alsace, en présence d’Isabelle Trendel, maire de Village-Neuf, sont allés à la découverte des caves voutées dites de « l’enfer » de la Maison Kuehn, dans les pas de l’œnologue Francis Klee.
Cette belle Maison a été fondée quand le baron Jean-Jacques de Schiele (1758-1826) a fait creuser dans la roche les caves les plus profondes de toute la région pour y vinifier et élever dans des foudres en chêne les vins les plus nobles d’Ammerschwihr. Dans le plus pur respect des traditions. Les lieux sont ensuite devenus propriété d’une très ancienne et noble famille de viticulteurs d’Ammerschwihr, la famille Kuehn. René Kuehn (1910-1995), l’avocat en fut propriétaire, était député du Haut-Rhin et maire d’Ammerschwihr. C’est dans ces Caves que s’organisa la renaissance de la célèbre Confrérie Saint-Etienne dès 1947 par René Kuehn, premier grand maitre.
Vendredi, un autre lien a été tissé avec des Amis d’Ammerschwihr et du Kaefferkopf (A.A.K.), la seule confrérie vinique de Haute-Alsace, à défendre son Grand Cru local, possédant une oenothèque de plus de 6 000 bouteilles, dont les plus anciennes datent de 1981.