La saison nouvelle aura été officiellement ouverte jeudi avec la cérémonie de remise de la première botte d’asperges blanches (bio) par Gilles Bisselbach, le grand aspergier d’Alsace à Isabelle Trendel, maire de Village-Neuf.

L’espoir d’un lancement était apparu une première fois à la fin du mois dernier. Puis l’épisode quasi hivernal l’a démenti. Mais depuis une semaine, le retour du soleil et la montée des températures ont fait leur effet : l’asperge frontalière a pointé ses premières têtes.

Aussi, en l’absence du premier piquage traditionnel dans les champs d’Annabelle, l’un des quatre producteurs locaux, la cérémonie n’en a pas moins conservé toute sa solennité dans la salle communale de la mairie de Village-Neuf.

Remise des premières asperges à la Mairie de Village-Neuf.
Remise des premières asperges à la Mairie de Village-Neuf

Dans ses propos adressés aux membres du grand conseil, la première magistrate, Isabelle Trendel, a réitéré tout son soutien à la confrérie, tout en ne cachant pas « les pressions urbanistiques pesant sur le foncier local, menace pour les activités agricoles qui ont tant fait la renommée de la localité».

Isabelle Trendel n’a pas manqué de confirmer qu’elle sera présente, mercredi 11 mai, au grand chapitre, lequel fera son grand retour : il devrait réunir quelque 250 convives au complexe culturel RiveRhin à Village-Neuf.

Pour ce 35e moment festif, les plats autour de l’asperge seront préparés par Massimo Cataldi, du Cheval blanc à Village-Neuf. Comme par le passé, une dizaine de nouveaux intronisés rejoindront la grande famille de la seule confrérie établie en région frontalière. Enfin, le lundi de Pentecôte 6 juin à 10h, les amateurs du légume roi de Village-Neuf auront le loisir de s’adonner à la Balade autour de l’asperge, douzième du nom.

Texte et Photos : Paul-Bernard MUNCH

Catégories : Évènements